Dans le cadre de la journée internationale du handicap du 3 décembre, les élèves, Lucas B, Lucas T, Emma, Samuel, Yann, Sébastien, Cilem et Louis de l’UE du DAME du lycée Elsa Triolet et huit élèves de TAEPA accompagnés de l’éducatrice et d’une professeure, ont pu profiter d’une initiation au Bao Pao (baguette assistée par ordinateur) (puce à l’oreille) .

Le BAO-PAO est un instrument fabuleux ! Inventé par un ingénieur passionné de musique, Jean SCHMUTZ, c’est un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, formé de 4 arcs métalliques, chacun produisant un rayon laser que le musicien doit traverser grâce à une baguette ou son doigt afin de produire un son. Tous les paramètres de jeu d’un véritable instrument acoustique classique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement,

A entendre les élèves et personnels qui se sont essayés à cet instrument, “le BAO-PAO n’est pas si simple à utiliser”. “Il faut quand même suivre le rythme”.

Devant les spectateurs, se dressent quatre arcs métalliques terminés par deux sphères chromées, entre lesquelles vous imaginez une corde invisible …

La musique naît au bout de votre baguette ! “On avait l’impression de jeter un sort comme Harry Potter” s’est exprimé un élève de 2CAP.

Des élèves des classes de 1AGORA, 2 CAP, 1AEPA… et des élèves de l’UE du lycée Philibert de l’Orme ont également pu profiter de la démonstration et participer à cette animation au sein du lycée.


Un grand merci à Annabelle et ses élèves pour cette animation.