Principes du partenariat
Le monde économique est un partenaire de première importance pour l’Éducation nationale dans de nombreux domaines : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, organisation de stages longs en entreprise pour les enseignants, formation continue des adultes.

Entreprises et organisations représentatives apportent leur expérience du monde professionnel et leur éclairage sur les connaissances et compétences qui seront nécessaires aux élèves pour entrer dans la vie active.

Objectifs :
Les objectifs des partenaires sont complémentaires :
favoriser la connaissance des métiers ;

  • développer la culture économique ;
  • améliorer la formation et l’insertion professionnelles.

Le partenariat de l’école avec le monde professionnel est un outil au service à la fois du monde éducatif et du monde économique.

Les entreprises contribuent à préparer les jeunes à la vie économique.

Le partenariat avec l’école est aussi l’occasion pour elles de rencontrer leurs futurs collaborateurs. Elles ont en effet besoin de savoir comment l’école leur transmet connaissances, valeurs et compétences pour mieux les accueillir et s’ajuster aux profils des nouvelles générations.

Au niveau national, le partenariat s’exerce à tous les niveaux du système éducatif :
Travail de fabrication et de délivrance conjointe des diplômes professionnels, et les modalités de reconnaissance des compétences acquises (VAE) ;
engagement des entreprises à participer à la formation des jeunes et des adultes ;
élaboration conjointe d’outils d’aide à l’orientation et d’outils pédagogiques pour les enseignants.

Au niveau européen, le monde économique contribue également à l’acquisition et à la reconnaissance des compétences : développement de la mobilité (stages et périodes de formation en entreprise) ; diplômes à référentiel commun européen.

Organisation :
Le partenariat entre l’école et l’entreprise s’exerce dans un cadre qui délimite les droits et devoirs de chacun. Il est formalisé dans des conventions et des accords cosignés par le ministère et ses partenaires, déclinés au niveau des académies, et qui servent de base à de nombreuses actions concrètes.

L’élaboration des diplômes s’effectue au sein d’instances officielles, les commissions professionnelles consultatives (CPC), dont la composition partenariale et les missions sont fixées réglementairement.

Coopérations technologiques
Les lycées professionnels et technologiques par leurs ressources humaines et leur matériel performant, sont véritablement en mesure de jouer un rôle d’appui technologique aux petites et moyennes entreprises et de concourir ainsi au développement économique local.

Téléchargez la convention type de partenariat

L’Écho Républicain, mardi 24 octobre 2017
L’Écho Républicain, 8 juillet 2016

Nous remercions nos partenaires pour leur investissement dans nos formations :

Le réseau des établissements offre en outre l’avantage d’une proximité géographique.

NATUREO
KING JOUET
CARREFOUR CITY
LEADER PRICE
CAMAIEU    
L’UNIVERSITE CHARTRAINE DU TEMPS LIBRE
IBIS HOTEL
AUTOEASY
JACQUELINE RIU
MONOPRIX