Les élèves de terminale seront les premiers à partir en stage à la rentrée prochaine, et ce, très rapidement, dès le 14 septembre. Ceci nous laissera peu de temps pour préparer ce départ en entreprise qui est très important dans le cursus des élèves. En effet ce stage est primordial, puisque c’est pendant cette période en entreprise que doit être réalisée l’action d’animation qui servira de support à l’épreuve orale de soutenance qui se déroulera en avril /mai 2021 . De plus des épreuves pratiques seront évaluées durant ce stage. Or les événements récents et le confinement que nous venons de subir, ne nous ont pas permis de communiquer toutes les informations importantes et de préparer les élèves à cette échéance comme nous l’aurions souhaité. Heureusement les nouvelles technologies nous permettent d’atténuer ces contretemps . Des capsules vidéos seront réalisées afin de rappeler aux élèves les épreuves et les modalités du stage. Voici la première capsule :

Ces vidéos sont aussi accessibles sur la plateforme de l’ENT.

Exemple de plan afin de vous guider dans la recherche des informations utiles pendant le stage :

Introduction : Présentation du point de vente (fiche signalétique)

  1. Présentation de l’action d’animation promotion

  • Titre de l’action, description de l’action
  • Indiquer le ou les objectifs de l’animation (augmentation du CA, déstockage …)
  • Indiquer le type d’animation retenu et expliquer son principe (démonstration, produits gratuits, réductions, jeux…)
  • Décrire la famille de produits concernés par l’action d’animation-promotion, donner des exemples de produits, les marques concernées (possibilité d’insérer des photos)
  • Indiquer la cible de clientèle à atteindre
  • Préciser la date et la durée de l’action (Justifier le choix de la période)

  1. Préparation de l’action (Avant)

  • Évaluation des quantités de produits à commander (justifier les choix)
  • Justification du choix des produits
  • Indiquer les moyens matériels nécessaires à la réalisation de l’action (matériel, PLV, ILV, mobilier…)
  • Indiquer les employés mobilisés pour l’action et leurs fonctions respectives.
  • Préciser le type de communication prévue pour l’opération (prospectus, PLV, annonces radio, presse…) et la mise en œuvre (zone de distribution, quantités, prix, délais)
  • Préciser les règles à respecter. (hygiène, sécurité, législation)

3. Déroulement de l’action ( Pendant)

  • Décrire la mise en œuvre de l’action (mise en place, organisation, réassort…)
  • Indiquer la méthode de vente retenue.
  • Décrire la présentation marchande des produits, et les techniques de marchandisage utilisées.
  • Justifier et commenter le choix de l’emplacement sur la surface de vente.
  • Les réajustements en termes d’organisation

4. Bilan de l’action- Conclusion ( Après)

  • Mesurer les résultats, analyser les écarts avec les objectifs (volume des ventes, rentabilité, résultats chiffrés…)
  • Analyser les points forts et les points faibles de l’opération.
  • Proposer des améliorations   

Bon courage et Bon stage !

M.MARSAN -ORDI