Une journée de découvertes : l’Atelier Rancinan et le Séminaire des Barbelés

Le lundi 7 octobre, la classe de 2nde GALT du Lycée Elsa Triolet a eu l’opportunité de découvrir deux lieux fascinants de notre région : l’Atelier Rancinan et le Séminaire des Barbelés. Cette sortie, organisée dans le cadre de la découverte de leur environnement local, a permis aux élèves d’allier l’art contemporain à une plongée dans l’histoire.

La journée a débuté par la visite de l’Atelier Rancinan de 14h à 15h. Les élèves ont été immédiatement captivés par l’univers artistique de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriaut, dont les œuvres photographiques et les mises en scène narratives ne laissent personne indifférent. Le duo d’artistes aborde des sujets sociétaux importants à travers des images puissantes et souvent provocantes. Les élèves ont apprécié la manière dont l’art peut être utilisé pour refléter et questionner le monde contemporain.

Après cette immersion dans l’art, la classe s’est rendue au Séminaire des Barbelés, qu’ils ont visité de 15h15 à 16h15. Ce lieu, chargé d’histoire, a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale. Le temps passé au séminaire, bien que très instructif, a toutefois été jugé trop court pour approfondir la richesse historique du site. Les élèves, curieux et intéressés, se sont promis de revenir pour une visite plus longue.

En effet, il est déjà prévu de consacrer une journée complète à une future visite de l’Historiale de Chartres et de l’Eure-et-Loir, ainsi qu’à une nouvelle exploration du Séminaire des Barbelés. Ce sera l’occasion de découvrir plus en détail ce lieu emblématique et de mieux comprendre son rôle dans l’histoire de notre région.

Cette sortie a offert aux élèves de 2nde GALT une précieuse occasion de découvrir à la fois l’art et l’histoire de leur environnement local. Ils en ressortent enrichis et motivés pour poursuivre leur exploration du patrimoine régional.

Guerre 1939-1945. Chartres. Frontstalag 153. Camp de prisonniers de guerre. L’entrée du camp.