Dans le cadre des enseignements d’histoire et d’espagnol, les élèves de terminale baccalauréat professionnel ont assisté à la projection du film documentaire Le Silence des autres, consacré à la mémoire du franquisme en Espagne.


Ce film, qui s’inscrit dans le programme d’histoire sur l’après-guerre et dans le programme d’espagnol (thématique du franquisme, pouvant faire l’objet d’une évaluation en CCF), permet aux élèves de réfléchir aux notions de mémoire, de justice et de citoyenneté. À travers les témoignages de victimes de la dictature franquiste, les élèves ont été amenés à comprendre l’importance du travail de mémoire et la nécessité de ne pas oublier les violences du passé.


La projection a été enrichie par l’intervention de François Zaragozá et Fernanda López, membres de l’association Mémoires Plurielles, que nous remercions chaleureusement pour leur implication, la qualité de leurs échanges avec les élèves et leur grande disponibilité. Leurs apports ont permis de contextualiser le film, d’éclairer les enjeux historiques et mémoriels, et d’accompagner les élèves dans leur réflexion citoyenne.
Cette sortie pédagogique a constitué un temps fort de l’année scolaire, favorisant l’engagement des élèves et le développement de leur esprit critique, tout en donnant du sens aux apprentissages disciplinaires.


Hattad Sabrina