Le 26 avril a eu lieu la remise des trophées pour la participation aux défis anti gaspi. M François Bonneau, président de région, Mme Carole Canette, vice présidente de région et Mme Michèle Bonthoux, maire de Mainvilliers ont accueilli les lycées.
M Bonneau a ouvert cette manifestation par une allocution portant sur l’alimentation et l’eau dans le monde. Il note l’importance de l’engagement des jeunes sur ces sujets dans la mesure où 30% des préparations alimentaires sont jetées dans la restauration collective. Les jeunes ont pu montrer à travers ces défis leur créativité pour sensibiliser leurs camarades. Il remercie l’ensemble des agents à savoir les 2700 de la région pour leur travail difficile dans tous les établissements scolaires.
Mme Canette Carole, vice présidente, a pris la parole pour insister sur le respect du travail des agents. Certains d’entre eux sont déçus lorsqu’ils voient ce qui est gâché par rapport au travail fourni en préparation alimentaire. Pour elle, moins jeter, c’est acheter mieux, notamment auprès des producteurs locaux.
Sur l’ensemble des établissements participants, huit ont été récompensés. Une vidéo avait été préparée par chacun d’entre eux afin de découvrir leur travail. Nous avons pu voir ainsi l’animation “Du réutilisable au jetable” de l’EREA François Truffaut de Mainvilliers qui part de l’idée, par exemple, que plutôt que boire du jus d’orange d’une bouteille plastique pourquoi ne pas choisir une bouteille en verre et même presser sa propre orange. Un autre établissement a fait l’autopsie de la poubelle sur plusieurs années et a comparé. Il a pu voir que les déchets avaient diminué et que l’on n’y trouvait plus que ceux que l’on ne pouvait modifier. Le lycée Jean Zay a proposé un concours pour connaitre le poids de déchets jetés sur une semaine. Le vainqueur gagnait… un passage à la cantine en priorité. Un autre a proposé au personnel un défi gourde où il s’agissait d’apporter sa boisson dans sa gourde, de faire des portraits en photo et d’en constituer un calendrier. Et l’on a pu découvrir d’autres idées tout aussi ingénieuses.
Les trophées ont été remis à chaque établissement.
Des petits fours, quiches et bouchées ont régalé les ventres affamés des jeunes et accompagnants.
Le président de région et la vice présidente remercient les agents, les enseignants et les élèves pour cette précieuse participation à la protection de la planète.