Les élèves de seconde ULIS et de seconde CAP accompagnés de Mmes Drugeault, El Hafet, Carle et Godiveau, sont allés visiter le site de l’entreprise PAPREC à Gasville-Oisème le jeudi 13 décembre dans un froid sec matinal.
PAPREC est une entreprise qui emploie 8000 personnes en France dans 200 agences. Elle a été créée il y a 25 ans pour RECycler le PAPier d’où le nom PAPREC.
Le site ne recycle pas les matériaux : il les trie et les conditionne pour les vendre à des entreprises qui les transforment en d’autres objets. L’entreprise s’occupe du papier, du carton, du verre, de la ferraille, du plastique et du bois.
Le site de Gasville Oisème emploie environ 55 salariés dont 26 chauffeurs poids lourds qui vont chercher les matériaux à recycler.
Quand le camion arrive sur le site, il s’arrête sur le « pont bascule » qui enregistre son poids ; une fois la cargaison vidée, le camion sera repesé à vide.
Puis l’après-midi a été consacrée à la découverte de l’histoire du film d’animation lors d’un atelier au COMPA à Chartres animé par une médiatrice culturelle Elisa. L’emplacement du COMPA près de la gare de Chartres est un véritable atout pour le lycée Elsa Triolet comme pour bien d’autres établissements scolaires. Cet atelier va permettre aux élèves de s’approprier la technique du Stop Motion afin de créer de petits films sur le développement durable que vous pourrez découvrir dans quelques temps.